Système de domotique/maison intelligente

Nous vous donnons la possibilité de programmer, contrôlé à distance ou localement le comportement de vos appareils.

La domotique/Maison intelligente, C’est quoi ?

La domotique, appelée également parfois smarthome, maison connectée, ou encore maison intelligente, sont des termes de plus en plus à la mode.

La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.

Il faut savoir que la domotique opère dans un très large champ technique et informatique et permet de procéder à la programmation de la plupart des appareils et dispositifs électriques utilisés dans une habitation. Cela peut être les appareils de chauffage, les différents éclairages, les appareils audiovisuels et électroménagers, les systèmes de contrôle d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres… La domotique permet de contrôler plus facilement l’habitation par le biais de la gestion des systèmes d’alarme et autres équipements dans chaque pièce de la maison.

Lire la suite

Quel est le principe du SmartHome ?

La principale fonction de la domotique est la programmation, le contrôle et l’automatisation à distance ou sur place de l’ensemble des appareils du domicile intégrés au sein du réseau.

Le réseau en question peut fonctionner avec ou sans fil pour assurer la réception et la transmission des données entre les différents points de commandes et les appareils à contrôler. Chaque appareil peut à son tour se servir du réseau pour communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes.

Autrement dit, grâce au réseau (le wifi ou les ondes radio par exemple), les différents équipements électriques communiquent entre eux et sont commandés par un ordinateur central qui a bénéficié d’une programmation préalable. Le réseau électrique de la maison sert à véhiculer les informations. Il faut installer des logiciels sur un ordinateur disposant du système d’exploitation qui permet de gérer l’ensemble des équipements techniques de l’habitation. Plus le matériel utilisé est perfectionné et évolué, plus les séries de situations en chaîne aussi appelées scénarios possibles sont nombreuses (heure/fréquence d’allumage du système chauffage, ouverture des fenêtres, programmation de la cafetière, …).

Quels sont les avantages d’un système domotique ?

La domotique présente de nombreux avantages dont les plus notables sont :

Le confort

Le premier avantage de la domotique est le confort de vie qu’elle apporte aux usagers en centralisant les accès et la commande des équipements domestiques. La technologie permet aussi de bénéficier d’un gain de temps conséquent au quotidien en programmant les tâches récurrentes de la vie courante.

Ainsi, la domotique permet ainsi de se faciliter la vie en donnant par exemple la possibilité de gérer l’ensemble du système d’éclairage de telle sorte à programmer l’allumage et l’extinction des lumières à des heures données en fonction des habitudes des utilisateurs et/ou en programmant des ambiances lumineuses.

La sécurité

En effet, grâce à la domotique, il est possible de programmer le système d’ouverture de porte grâce à la reconnaissance vocale, les radars de détection, les alarmes et caméras, les notifications d’alerte en cas de cambriolage ou de sinistre… Tout cela sans avoir à être continuellement présent à la maison. En effet, les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance peuvent être contrôlés et commandés à distance grâce à un Smartphone ou une tablette.

Le maintien à domicile

La domotique est une véritable révolution pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les personnes âgées ainsi que les enfants. En effet, cette technologie est une solution très efficace pour maintenir ces catégories d’usagers à domicile en sécurisant leurs déplacements, en prévenant les accidents domestiques dont ils pourraient être victimes grâce aux détecteurs de mouvements enclenchant la lumière, aux systèmes d’alertes, aux signaux lumineux et bien d’autres encore.

Les sources d’économies d’énergies

Une maison domotique permet aussi d’économiser l’énergie. En effet, à condition que l’installation soit bien réalisée, elle permet de faire des économies d’énergie qui peuvent se chiffrer jusqu’à 30% dans un logement. Pour rappel, depuis 2013, ce dernier doit impérativement être basse consommation et d’ici l’année prochaine (en 2020), la réglementation thermique stipule que les bâtiments devront être à énergie positive (Bepos). Autrement dit, les bâtiments devront être entièrement autonomes d’un point de vue énergétique, c’est-à-dire produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

En quoi est utile la maison intelligente ?

Une maison connectée

La maison intelligente, ou maison connectée, utilise la technologie pour faciliter le quotidien de ses habitants tout en respectant l’environnement. Chacun peut, grâce à la domotique, rendre son logement confortable et sécurisé pour protéger sa maison des intrus, ses enfants des accidents de la vie ou encore réaliser de belles économies d’énergies.

Pour être performante, la maison intelligente communique : comme une équipe ! Les appareils du logement sont reliés par réseau câblé ou sans fil, et tout peut être contrôlé en un point.

  • Les ondes radios et l’infrarouge sont des technologies sans fils utilisées en domotique.
  • Les câbles pour utiliser le réseau électrique existant doivent être installés par une entreprise spécialisée qui aura étudié leur disposition.

Par des outils variés (télécommandes, boîtiers, Smartphone, tablette), les signaux sont transmis aux différents appareils, rendant l’environnement rapide et facile à maîtriser. Ces commandes peuvent se faire à l’intérieur de la maison mais aussi à distance, avec un Smartphone par exemple.

Une maison connectée des intrus

Si une simple alarme sonore ne suffit parfois pas à décourager des cambrioleurs, des solutions astucieuses existent, et la domotique de sécurité permet de mettre en place un véritable plan de défense.

  • En fonction des besoins (départ en vacances, week-end, nuit), vous anticipez des scénarios : vol par effraction, dégradation du jardin, fêtards nocturnes, etc.
  • L’équipement nécessaire est installé pour répondre à ces scénarios : fermeture des volets, arrosage automatique, éclairage programmé, etc.
  • Cela peut simuler votre présence pour décourager les intrusions, ou déclencher la télésurveillance quand vous le décidez.

La caméra détectrice de présence permet de générer une alerte sur un service de sécurité ou même sur votre portable, grâce à de nouvelles applications : c’est la vidéo surveillance. Vous êtes informé en temps réel et à distance si quelqu’un cherche à entrer dans votre domicile. Vous pouvez alors faire appel à une société de sécurité ou à la police.

Une maison basse consommation

La technologie et la communication permettent la programmation des multiples appareils de votre logement :

  • le chauffage : il se déclenche une heure avant votre arrivée, et s’éteint quand vous partez ;
  • l’éclairage : minuterie et détecteur de mouvement vous évitent les oublis ;
  • l’arrosage : l’arrosage automatique intelligent est aussi le plus performant. Programmé la nuit, l’eau ne s’évapore pas, les plantes ne sont pas roussies par le soleil et vous dormez sur vos deux oreilles !

Cette programmation permet de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent.

Une maison protégée des accidents domestique

Personne n’est à l’abri d’une chute, d’une coupure, d’une intoxication ou d’une brûlure, ou encore d’un incendie. Les enfants sont malheureusement les premières victimes des accidents domestiques.
La maison intelligente permet de limiter les risques en intégrant :

  • Des détecteurs de fumée ;
  • Des détecteurs de monoxyde de carbone ;
  • Des alarmes à déclencher soi-même en cas de besoin (PMR, pour personne à mobilité réduite) ;
  • Des détecteurs de mouvement avec alarme reliés au smartphone de vos proches ;
  • Des caméras de surveillance à distance (pour les enfants et/ou les personnes dépendantes).

Équipée de nombreux capteurs et alarmes, la maison intelligente permet de repérer tout dysfonctionnement potentiellement dangereux.

Une maison qui se ferme en un bouton

Après une installation dans les règles, vous pourrez refermer l’ensemble des volets de la maison en un geste !

  • Vous-même, en activant la fermeture.
  • De façon automatique, en programmant la fermeture des volets à 21 h par exemple.

Ce système offre :

  • Le confort ;
  • La sécurité de savoir que tout est bien fermé en votre absence ;
  • La possibilité de simuler une présence pendant ses vacances, par exemple.
Une maison qui s’éteint seule

Très pratiques pour les têtes en l’air, les ampoules qui s’allument et s’éteignent automatiquement habillent la maison de demain.

Plusieurs avantages à ce système intelligent :

  • Faire croire que vous êtes là, pendant vos vacances ou la nuit ;
  • Vous faciliter la vie quand vous rentrez le soir, les courses sous le bras, votre sac sous l’autre, le courrier entre les dents ;
  • Détecter une présence et faire peur au cambrioleur ;
  • Eviter le gaspillage d’énergie.
Une maison adaptée à vos vieux jours

De plus en plus de sociétés cherchent à aider les personnes âgées et à mobilité réduite à rester à leur domicile. Pour cela, elles anticipent les problèmes que les personnes en perte d’autonomie peuvent rencontrer et mettent en place les solutions technologiques adaptées pour faciliter leur quotidien, et celui de leurs aidants.

Cela passe par :

  • Des aménagements adéquats : lit médicalisé, baignoire à porte, monte escalier ;
  • Des capteurs pour rendre l’environnement très pratique (détecteurs de mouvement par exemple), ou encore déceler un dysfonctionnement ou une chute et alerter les proches ;
  • De nouvelles applications pour commander repas, services et soins à domicile ;
  • Gérer toute la maison grâce à une commande centralisée pour toute la domotique.

Pourquoi nous devrions être votre premier choix

Un audit gratuit pour vos projets

Temps de réponse rapide

R

Techniciens expérimentés

plus de 10 ans d'expériences

Clients

Clients Particuliers

Clients Entreprises

Projet réalisés

Travaillons ensemble

Vous avez un projet, besoin d'une réhabilitation, ou alors vous avez besoin de nos conseils et sécurité éléctrique, incendie, comment vous protéger des cambriolages, ou encore vous avez besoin de reduire votre taux de consommation d'énergie électrique. N'ésitez plus, parlons-en !